VOYAGE A SAC A DOS

16 septembre 2012

Vientiane

DSCN8547  DSCN8548  DSCN8550

Mardi 7 Août, je pars pour Vientiane est la capitale du Laos (République démocratique populaire du Laos). Elle est située sur la rive gauche du Mékong, qui marque la frontière avec la Thaïlande, presque en face de la ville thaïlandaise de Nong Khai. (source Wihitédia).

La pluie m'accompagnera pratiquement tout le long des 12 heures de voyage (route sinueuse). Même si le paysage montagneux est un peu obstrué par les nuages, on peut tout de même apprécier la beauté des lieux. Durant ces 12 heures, 1 heure sera consacrée au changement de la roue suite à une crevaison.

A Vientiane, je vais être accueillie et logée chez Kim, Sylvain et Jade (merci Bobby et Delphine de m'avoir permis de les rencontrer). Je me suis régalée durant ce petit séjour, c'était bien de retrouver quelques habitudes européennes. J'ai été choyée. Merci à eux  pour leur disponibilité et leur gentilesse.

Je ne pourrais pas trop vous dire mes impressions sur Vientiane car durant ces 2 jours et demi, il a plu. Le premier jour farniente et mise à jour du blog concernant le Vietnam (merci Kim de m'avoir prêté l'ordi) et le 2 ème jour, Kim et moi nous nous sommes hasardées à visiter quelques lieux :

- le Patuxai, monument à la mémoire des victimes de la guerre au Laos, appelé populairement les Champs-Élysées de Vientiane (wikipédia)

DSCN8513    DSCN8525

Vue depuis le Patuxai sur  les avenues de Vientiane  DSCN8519  DSCN8524

DSCN8520          DSCN8530   DSCN8532

- le Pha That Luang DSCN8496     DSCN8506

14 septembre 2012

Quelques nouvelles!!!

Je tiens a m'excuser pour ne pas mettre a jour mon blog. Il vous faudra patienter. Je suis actuellement au Cambodge sur l'ile de Koh Rong malheureusement, je suis en pleine saison des pluie et le soleil n'est pas de la partie. Pourtant j'avais achete une creme solaire, la premiere depuis mon depart, apparemment cela a fait fuir le soleil.

Je vais vous devoiler unpeu la suite de mon voyage. Direction Bangkok pour rejoindre toujours par voie terrestre Singapoure ou je dois prendre un avion pour La Nouvelle Zelande le 1 er Octobre.

Merci encore de vos chaleureux commentaires et je pense bien a vous.

Travaillez bien.  Hi! Hi!

26 août 2012

Luang Prabang

Luang Prabang fut  la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du XIVe siècle à 1946.

C'est un port fluvial situé sur le Mékong, 210 kilomètres en amont de Vientiane. Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique. Peu peuplée, environ 70 000 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995.  (source Wikipedia)

A l arrivée a la gare de bus, les chauffeurs de tuk tuk nous attendent, une petite discutions engage avec les chauffeurs sur le prix du transport jusqu au centre ville.Laos 120

C est ma premiere ville Laotienne.

Laos 132      Laos 191 Laos 229  DSCN8463

Vue depuis le mont Phu Si Laos 231   Laos 230  Laos 240  Laos 260

La recherche d une guest house fut un peu compliquée car cette ville est trés fréquentée par les tourites et les premiéres que j ai faite, etaient complétes. Je vais me diriger vers un autre quartier oú je trouverais une guest house  un peu chére pour moi 10 dollars mais trés agréable non loin du Mékong, d'ailleurs le lendemain je trouverais une autre guest house un peu moins chére et trés bien aussi. C'est l inconvénient de voyager seule car tu paies plein pot.

Luang Prabang peut se visiter facilement á pied car la majorité des monuments historiques sont regroupés dans le quartier nord-est. Le vélo est aussi une bonne alternative, j utiliserais les 2. C est  vraiment un ville agréable, oú l on peut visiter de nombreux temples anciens, notammant le Vat Xieng Thong (désolée pour le peu de clarté de certaines photos mais il n y a pas toujours une bonne lumiére).

Laos 166   Laos 152  Laos 184  Laos 164

Moment magique et silencieux l offrande aux bonzes par les habitants chaque matin á partir de 5h30 :

DSCN8444  DSCN8451  DSCN8437  DSCN8447

Visite du :

DSCN8430    Laos 213   Laos 222  Laos 215

Marchés aux alentours de Luang Prabang :

DSCN8487  DSCN8484   DSCN8486

Chaque soir, un marché nocturne prend place au milieu de l avenue principale mais moi, c est les buffets qui m ont attirés. Des plats locaux à des prix défiant toute concurrence :

Laos 264  Laos 266

Un reste de la colonisation francaise :

Laos 210  Laos 198

A environ 25 km de Luang Prabang se trouve les grottes de Pak Ou. 2 grottes creusées au pied d une falaise calcaire dans laquelle sont déposés des bouddhas de styles et de tailles trés diverses. On s'ý rend en pirogue.

Laos 270    Laos 276  Laos 277  Laos 284

12 août 2012

Arret au village de Muang Ngoi Neua

Dans le minibus m'amenant au Laos, j'ai fait la connaissance de Laurent et Stephane, comme leur prenom l'indique, ils sont francais.  Je voyagerais avec eux jusqu'a Luang Prabang. C'etait tres agreable de partager quelques moments en leur charmante compagnie. Nous nous retrouverons peut etre au Cambodge !!!!! Arrives au village de Muang  Khua, nous quittons le minibus pour une pirogue qui doit nous amener de l'autre cote de la rive. Cout de la traversee 5000 Kips (comme d'habitude je vous laisse faire la conversion en euro !!!!! ce n'est pas parce que c'est les vacances qu'il ne faut pas un peu travailler !!).

Laos 008   Laos 004   Laos 006

Puis nous prendrons vers 15h30 un autre bateau pour nous rendre au village de Muang Ngoi Neua. Nous payons chacun 100 000 kip, nous etions 11 sur le bateau tous des touristes. Super impression que de changer de mode de transport. Les paysages verdoyants et montagneux accompagnent notre descente sur la riviere Nam Ou. Parfois la pluie viendra nous rappeller que nous sommes en saison de mousson. Nous apercevons de temps en temps des villages avec leurs maisons sur pilotis. C'est genial.

Laos 013   Laos 035  Laos 033  Laos 021

3 heures plus tard, Muang Ngoi Neua est visible. Laos 112 Laos 113 Village accessible uniquement que par bateau, electricite de 18h30 a 21h30. Il y a pas de guesthouses. Eh oui, tourisme quant tu nous tiens. Cependant, cela n'enleve rien au charme de cet endroit accueillant. Je avoue que j'etais excitee comme une puce par la vue depuis mon bungalow sur pilotis. 2 hamacs m'invitaient au farniente.

Laos 053 Vue depuis le bungalow    Laos 109

Visite le lendemain d'un village a environ 1 bonne heure de marche. Je vais patauger dans la gadoue, les sentiers sont gorges d'eau. Laos 060 Ma balade m aménera à travers les riziéres entourées de barriere montagneuses et belles falaises. Arrêt dans une petite grotte et traversée de cours  d eau.

Laos 085  Laos 103 Laos 075  Laos 087

Laos 107  Laos 071  Laos 066  Laos 106

Je vais arriver dans un village au milieu de ce décor magnifique et faire une halte culinaire en compagnie de Lorraine, Arnaud, Stéphane et Laurent. Laos 093 Puis  retour á Muang Ngoi Neua., non sans avoir visité ce petit village dont je ne me rappelle plus le nom

Laos 096  Laos 101 terrain de pétanque, étonnant non !  Laos 091

Le lendemain, je pars pour Luang Prabang. D abord la pirogue jusqu au village de Nong Khiaw. Durée, une heure et ensuite le sawngthaew (camion local) pour Luang Prabang, 3 heures. Laos 118

La route est bonne et je decouvre les habitations qui la borde. On sent vraiment une difference avec la vie vietnamienne, c est plus calme (ils sont moins nombreux), plus relax. C est difficile á définir.

8 août 2012

Passage de la frontière pour rentrer au Laos

Le mercredi 01/08, je quitte Dien Bien Phu à 6h00 du matin par  le minibus (100 000 dongs) pour rejoindre le poste frontière de Tay trang-Sop Hun. Le visa laotien se fera à la frontière : 30 dollars + 2 dollars de frais + 3000 kip pour la prise de température H1N1. Le minibus nous anème jusqu' Muang Khua au laos, nous arrivons à 14 heures apres quelques franchissement de cours d'eau. Le changement est total avec le Vietnam. Le temps semble ralentir.

Laos 003

La suite au prochain épisode.

Dien Bien Phu

La route qui relie Maï Chau à Dien Bien Phu est tres belle et sinueuse. La circulation est beaucoup moins dense que sur l'axe Hanoî Hoi An. cela n'empêche qu'un accident de la circulation nous bloquera pendant une bonne heure. Durée du trajet 9 heures. La pluie nous suivra durant tout le voyage. il me tarde maintenant de passer au Laos. Je suis mitigée sur mes impressions sur ce pays. J'ai dû mal les définir !!!!!

Dien Bien Phu est  une  ville pas trés belle mais plutôt calme, avec un marché local. Elle offre tout de même un point de vue sur les montagnes environnantes. Le maïs est semé à flan de montagne donnant ainsi un camaïeu de vert avec les couleurs de la jungle.

Dien Bien Phu 090   Dien Bien Phu 094   DSCN7963 Dien Bien Phu 101  Dien Bien Phu 023

Dien Bien Phu 020  DSCN7958  DSCN7967

Mais dien bien Phu c'est aussi :

"La bataille de Diên Biên Phu (Điện Biên Phủ selon l'orthographe vietnamienne) est un moment clé de la guerre d'Indochine qui se déroula du 13 mars au 7 mai 1954 et qui opposa au Tonkin les forces de l'Union française aux forces Việt Minh, dans le nord Viet Nam actuel.

Occupée par les Français en novembre 1953, cette petite ville et sa plaine environnante devint l’année suivante le théâtre d'une violente bataille entre le corps expéditionnaire français, composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries (nommé général durant la bataille) et l’essentiel des troupes vietnamiennes (Việt Minh) commandées par le général Giáp.

Cette bataille se termina le 7 mai 1954 par la reddition de la garnison assiégée sur ordre de cessez-le-feu reçu de l'état-major français à Hanoï. Hormis l'embuscade du groupe mobile 100 à An Khé, elle fut le dernier affrontement de la guerre d'Indochine. Cette défaite accéléra les négociations engagées entre les deux parties.

La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève, signés en juillet 1954, qui instauraient une partition du pays de part et d'autre du 17e parallèle Nord."  source Wikipédia

Ancienne position Eliane nom donné par les français et  Colline A1, nom donné par les vietnamiens :

Dien Bien Phu 024  Dien Bien Phu 045  Dien Bien Phu 050  Dien Bien Phu 064 Dien Bien Phu 065

Bunker du Colonnel Castrie

Dien Bien Phu 013    Dien Bien Phu 012     Dien Bien Phu 006

Dien Bien Phu 086  pont Muong Thanh   Dien Bien Phu 003   mémorial aux 3000 soldats français enterrés dans les rizières.

Dien Bien Phu 100   rue rappellant la date victorieuse

Cimetiére en hommage aux victimes vietnamiennes

DSCN7971  DSCN7972

Mai Chau - village Ban Lac

Mon séjour au Vietnam touche presque à sa fin. J'ai encore 2 étapes à faire :  Mai Chau puis Dien Bien Phu.

Je reviens donc sur mes pas. Je pensais pouvoir prendre la route d'Ho Chi Minhmais apparemment ce n'était pas possible. Résultat, je prends le bus de nuit  depuis Hoi An direction Ninh Binh (15 heures). a climatisation est froide, la couverture est trop lègére huereusement qu'à 2 heures du matin, on fait une halte et j'en profite pour demander à ma voisine de couchette avec qui j'ai discuté si je ne pouvais pas lui emprunter son sweat. Du coup, j'ai pu dormir un peu.

Nous arrivons vers 5h30 du matin Ninh Binh, le bus nous dépose non loin de la gare routière. Je m'y rends à pieds pour prendre un bus direction Hoa Binh, il y en a un qui part à 6h30. Nous ne sommes pas beaucoup dans le minibus, tant mieux je peux un peu dormir. Puis quellene  fût pas ma surprise lorsque je vois que l'on passe par Hanoï . J'apprendrais plus tard que j'aurais dû demander Muong Khen pour me rendre apres vers Mai Chau et que cela prenait moins de temps. (génial). De Hoa Binh, je prends un autre bus (1 heure d'attente) bombé de vietnamiens et chargé de marchandises en tout genre. Le trajet durera 2 heures pour atteindre Maï Chau. Soit un total de 24 heures pour faire peut être 700 km.

Il ne me reste plus qu'àprendre une moto taxi pour enfin me poser au village de Ban Lac, village entouré de montagnes et de riziéres. Vous devez vous demander mais qu'y a t'il à cet endroit. tout simplement un petit havre de paix avec des maisons sur pilotis. La premiére nuit, je suis restee au village principal, le lendemain je vais m'installer chez une famille Thai : Hao's family Homestay, maison n°28, Team n°1. Cette partie du village est encore plus calme mais aussi le tarif est plus interessant et la cuisine succulente. mais surtout j'ai rencontré une famille trés accueillante et chaleureuse. Binh, la maîtresse de maison a toujours le sourire aux lévres.

Avec leur fille et 2 petits gamins, nous irons nous ballader en vélo à travers les villages thai et h'mong.

Mai Chau - Village Ban Lac 037   Mai Chau - Village Ban Lac 089   Mai Chau - Village Ban Lac 050  Mai Chau - Village Ban Lac 052  Mai Chau - Village Ban Lac 072

Mai chau-village de Ban Lac 025    Mai chau-village de Ban Lac 032  Mai Chau - Village Ban Lac 067    Mai chau-village de Ban Lac 069

La famille Hao

Mai chau-village de Ban Lac 074    Mai chau-village de Ban Lac 001  Mai chau-village de Ban Lac 060   Mai chau-village de Ban Lac 004

Mai chau-village de Ban Lac 011   Mai chau-village de Ban Lac 008    Mai chau-village de Ban Lac 009   Mai Chau - Village Ban Lac 080

Mai Chau - Village Ban Lac 114  Mai Chau - Village Ban Lac 100  Mai Chau - Village Ban Lac 111 mes guides

Que du bonheur !!!!!!! Dormir dans une maison sur pilotis avec moustiquaire et ventilo.

Hoi An

Hoi An, située à trente kilomètres au sud de Danang, sur la rivière Thu Bon. La vieille ville de Hoi An est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco dpuis 1999. Jadis, Hoi An était appelée Faifo en français, nom d'usage officiel pendant la période coloniale.

Parmi les monuments intéressants, il y a le pont pagode japonnais, pont couvert qui servait à relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonnaises.  La ville est touristique avec ses magasins et ses restaurants mais elle reste agréable pour déambuler parmi les rues et apercevoir les maisons aux façades colorées de jaune, le marche, les bateaux et les magasins de vêtements sur mesure.

Hoi An 011  Hoi An 010  Hoi An 002

Hoi An 014  Hoi An 061  Hoi An 017  Hoi An 030  Hoi An 040

Hoi An 078  Hoi An 073 Hoi An 075

Hoi An 022   Hoi An 033    Hoi An 045

J'ai effectue une excursion guidée à vélo avec "Heaven et Earth " agence franco-vietnamienne : www.vietnam-bicycle.com.

Nous (groupe de 9 personnes) embarquons sur un bateau local pour une traversee de 45 minutes vers la premiére île  : visite d'une maison  typique, balade au mileu des rizières, confection des tapis en paille, bateau en bambou, fabrication de briques en terre, etc. Je recommande cette excursion que j'ai apprécié, c'était réellement instructif et convivial.

Hoi An 023     Hoi An 028 Hoi An 026  Hoi An 031 Hoi An 045

Hoi An 062 Hoi An 055  Hoi An 071  Hoi An 080

Hoi An 092  Hoi An 088

La plage de An Bang à 4 km de Hoi An

DSCN7565   DSCN7571   DSCN7574  DSCN7608    DSCN7615

DSCN7584   DSCN7603   DSCN7579

5 août 2012

Hue

Voyage en bus couchette environ 10 heures, voyage pas trop reposant mais je commence par en avoir l'habitude.

Je vais rester 3 jours a Hue, ancienne capitale impériale du  Viet Nam (1802-1945). Elle est située au centre du pays, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (riviere des parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.

Hué vit de la pêche et du tourisme. Le fait qu'elle ait été capitale impériale du Viêt Nam, il y a la des endroits tres interessants a visiter notamment la Cite imperiale, entouree d'une citadelle :

Hue 021       Hue 029     Hue 012         Hue 055           Hue 011      Hue 032      Hue 039   Hue 066  Hue 043    Hue 082

Hue :

Hue 120    Hue 003   Hue 007   Hue 100

Hue 002    Hue 096    Ballade aurour de Hue en moto taxi 032     Ballade aurour de Hue en moto taxi 049      Plage de Thuan An 068

Se ballader en velo ou en moto reste le meilleur moyen pour decouvrir la ville et ses alentours. J'ai eu la riche idee d'aller en velo a la plage de Thuan An, 14 km et des coups de soleil en plus. En effet, il n'y a pas que sur la plage que l'on attrappe des coups de soleil sur le velo aussi !!! A la recherche d'un coin pour se poser, j'ai traverse un village de pecheurs et rencontrer des villageoises qui m'ont fait signe de m'arreter. A l'ombre, ces dames discutaient, jai eu droit q du poisson séché, assez gouteux puis elles m'ont scrute des pieds a la tete en rigolant. Elles avaient du remarquer ma drôle de coiffure.Quel sentiment d'incomfort que de se sentir observer de cette maniere. Je ne tarde pas a prendre conges d'elles, en les remerciant.

Je poursuis mon chemin vers la plage. Malheureusement la plage n'etait pas propre, des papiers parout, c'est dommage car c'etait vraiment beau. J'ai tout de meme trouver un endroit pas trop mal, la preuve  pres d'un hotel resort, la preuve :

Plage de Thuan An 034    Plage de Thuan An 043    Plage de Thuan An 002   Plage de Thuan An 025   Plage de Thuan An 051

Plage de Thuan An 017      Plage de Thuan An 009

Le lendemain c'est en moto que j'irais visiter le tombeau de Minh Mang :  il était le roi du Vietnam de 1820 à 1841. Toute l'architecture du tombeau de Minh Mang est comme une personne allongée au repos avec la tête sur la montagne et les jambes à la rivière des Parfums (dixit un commentaire sur internet).

Tombe de Ming Mang 014          Tombe de Ming Mang 011    Tombe de Ming Mang 008    Tombe de Ming Mang 034  Tombe de Ming Mang 037

Tombe de Ming Mang 017      Tombe de Ming Mang 003  Tombe de Ming Mang 005   Tombe de Ming Mang 023   Tombe de Ming Mang 028

Depuis le belvedere de Doi Hon Canh, j'ai pu apprecie la vue sur la riviere des parfums et les montagnes environnants, puis le pont japonnais :

Ballade aurour de Hue en moto taxi 015  Ballade aurour de Hue en moto taxi 022     Ballade aurour de Hue en moto taxi 024     Ballade aurour de Hue en moto taxi 028   Ballade aurour de Hue en moto taxi 029

pont japonais pres de Hue 001    pont japonais pres de Hue 008    pont japonais pres de Hue 016   pont japonais pres de Hue 010

pagode 001 enttre pagode            Ballade aurour de Hue en moto taxi 018 fabrication de l'encens

30 juillet 2012

Tam Coc

Surnommée “la Baie d’Halong terrestre" en raison de la similitude de ses paysages montagneux. Tam Coc (qui signifie en vietnamien "trois grottes") est situé à une centaine de kilomètres de Hanoi.

Je suis rester 2 jours a Tam Coc, j'ai sejourne  "chez Loan" adresse que m'avez recommande Marc. Ce lieu est majoritairement frequente par des francais et des francophones> Il faut dire que la maitresse des lieux, Loan d'origine vietnamienne, parle bien notre langue.

Il y a aussi Martine, venue s'installee dans ce joli coin, aide Loan dans l'accueil des touristes. Elle me donnera des conseils de visites. Nous avons des velos a notre disposition> C'est tres pratique et toutes mes visites se feront par ce moyen de locomotion. Je suis une experte maintenant.  tamcoc 089

J'ai fait la connaissance d'une famille montpellieraine : Francoise, Savinien et leurs filles Louise et Mathide> Nous avons bien sympathise et le soir nous nous retrouvons pour aller manger au village de Tam Coc., 10 min. a velo. Le restaurant s'appelait Tan Dien, je crois. Il se trouve cote droit en sortant du village, direction Ninh Binh. Il faut savoir que la nuit tombe assez tot vers 19 heures. Donc j'ai fait l'experience du velo en nocture avec et sans pile. Sympa, merci a Francoise et Savinien car je ne l'aurais certainement pas tente toute seule.

Voila quelques des environs de Tam Coc :

tamcoc 125     tamcoc 136

Le Temple THAI VI : parfois mon appareil sort de drole de couleurs

tamcoc 152      tamcoc 153       tamcoc 155  tamcoc 154

A une douzaine de kilometres de Tam Coc, sur la route de Hoa Lu, il y a Trang An : ballade en bateau bambou avec decouverte de 9 grottes et 2 temples. Cette traversee est beaucoup moins frequentee par les touristes que celle de Tam Coc mais surtout on n'est pas sollicite pour acheter quoique ce soit. Je partagerais l'embarcation avec une famille vietnamienne. La dame parle le francais et elle sera l'interprete du guide. Merci a elle.

tamcoc 173  tamcoc 177  tamcoc 178  tamcoc 179  tamcoc 164

tamcoc 207   tamcoc 169   tamcoc 175      tamcoc 203      tamcoc 204

Enfin les environs avec ses habitants :